Influenza aviaire hautement pathogène

11 novembre

Ce matin, les élus se sont mobilisés pour rendre un hommage appuyé aux combattants de Miers ! Mme la Maire rappela qu'ils représentaient aujourd'hui les citoyens empêchés d'assister, par la crise sanitaire, à cette cérémonie. "Ce conflit fut celui  des démocraties, rares encore en 1914, et dont la France est alors la plus importante avec le Royaume-uni, contre les pays totalitaires encore majoritaires. Notre pays a perdu 1,4 million d'hommes durant ces 4 années de guerre, la plupart tout jeunes, disparus dans la fleur de l'âge". Les 33 noms des Miersois morts pour la France ont été égrenés, rappelant que chaque famille fut endeuillée dans ce combat par la perte, qui d'un fils, qui d'un père, qui d'un frère. Merci à eux pour leur courage qui a permis alors de sauver nos valeurs républicaines !
La lecture du discours de la ministre chargée de la Mémoire et des anciens combattants souligne l'importance du devoir de Mémoire à travers ces cérémonies communales, mais aussi le recueillement sur la tombe du Soldat  inconnu, mis en place voici 100 ans, sous l'Arc de triomphe. Dans son message, Mme la ministre rend également hommage à l’œuvre fondamentale de Maurice Genevoix qui, en ce 11 novembre 2020, rentre au Panthéon. Soldat et écrivain, grand témoin de la Première Guerre mondiale avec son fameux récit "Ceux de 14", il a permis de décrire la vie des poilus dans les tranchées et leurs souffrances : les obus, les rats, le manque d'hygiène, l'angoisse permanente...
Les noms des 20 militaires morts au champ d’honneur depuis un an ont également été lus. "Honneur à eux qui ont combattu pour préserver les intérêts de la France".
La gerbe fut alors déposée au pied du monument aux morts et la Marseillaise entonnée avec émotion.
Organisée dans un contexte très particulier de crise sanitaire et de menace terroriste, "cet hommage aux combattants est aussi l'occasion de valoriser la capacité du peuple français à se relever et à continuer à se battre  pour ses libertés.

Photo légende de gauche à droite : seuls des élus ont participé, selon les prescriptions du préfet : Mélanie Verbiguié, Caroline Mey, Olivier Genriès, Benoit Laville, Mickaël Bouchet et Jean-Bernard Boudet qui porte le drapeau.