Vie communale


Miers : Portes ouvertes au hameau de Barrières

Les jeunes bénévoles à l’œuvre.
Samedi 16 septembre, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, une journée portes-ouvertes a été organisée au hameau de Barrières. De nombreux élus et visiteurs ont assisté à la manifestation malgré une météorologie peu engageante. Le parcours d’interprétation des dolmens mis en place par le Parc naturel régional des causses du Quercy a été inauguré en présence de Catherine Marlas (présidente), Jean-Claude Requier (sénateur), Caroline Mey-Fau et Danièle Deviers (conseillères départementales) et de Bernard Calmon (maire de Miers).
 
Une visite du chantier européen, organisé par l’association Déclam, présente sur le site pour la troisième année, à la demande de la municipalité de Miers, a permis de découvrir la qualité du travail de restauration accompli par une vingtaine de bénévoles en provenance de Croatie, du Portugal, d’Angleterre et de différentes régions de France. La passion qui anime ces jeunes pour le patrimoine et plus particulièrement pour la pierre sèche, emblématique de nos causses, est une belle leçon de coopération internationale et démontre que l’Europe doit se construire non seulement dans les bureaux et les hémicycles mais aussi sur le terrain. Encadrés par Dimitri, Yannick et Quentin, ces étudiants ont participé de façon exemplaire à la renaissance du hameau de Barrières.  


L'association Déclam' de retour au hameau de Barrières  

Pour la troisième année consécutive l'association lotoise Déclam intervient au hameau de Barrières. Une douzaine d'adultes bénévoles, jeunes ou moins jeunes, encadrés par Dimitri Hugon (responsable du chantier) et Yannick Delmas (spécialiste de la pierre sèche) œuvrent, depuis le 10 avril et jusqu'au 15, à la restauration de ce lieu de mémoire quasi unique en Quercy. Le samedi 15 avril à partir de 16 heures une visite guidée, accompagnée d'un goûter offert est proposée aux amoureux du patrimoine. Elle vous permettra de découvrir les actions misent en place par cette jeune association dont les objectifs concourent à la valorisation et au développement des territoires ruraux, à l'Éducation à la citoyenneté, à la participation aux projets de territoires ou encore à l'accompagnement des initiatives dynamiques locales. 
Contact : 06-76-70-66-20.

La Dépêche du Midi
Copyright ((c)) 2018. Tous droits réservés. Réalisation : Mairie de Miers