Le hameau abandonné de Barrières
Chantier de bénévoles et Fête au Hameau de Barrières

Comme chaque année depuis 2015, l’association DÉCLAM' vient à Miers pour s’engager dans la restauration du Hameau de Barrières !
Douze bénévoles venus des quatre coins de la France seront impliqués dans cette mission du 21 au 30 août 2020. Nous accueillerons aussi un groupe de six stagiaires qui viendront bouger des cailloux et faire avancer leurs projets associatifs en lien avec le patrimoine, la pierre sèche et la ruralité. En fin de chantier, nous aurons certainement la visite d’un groupe de bénévoles européens accompagnés par l’association aveyronnaise du Château de Calmont d’Olt…
Leurs motivations pour parcourir des dizaines ou centaines de kilomètres jusqu’à Miers ? Découvrir les savoir-faire de la construction en pierres sèches (le Hameau est un lieu extraordinaire pour apprendre à bâtir et comprendre l’importance de cette technique ancestrale !), mais aussi ce territoire, ses paysages et ses habitants… et vivre une vie collective joyeuse où chacun se mobilise pour l’intérêt général et la sauvegarde du patrimoine.
L’huile de coude et la bonne humeur seront au rendez-vous pour ces chantiers où nous continuerons de sécuriser et restaurer les murs du Hameau, cette fois-ci sur la parcelle où des enfants avaient construit avec nous une spirale d’aromatiques en 2018.

Tous les Miersois et Miersoises sont invités à venir pendant la durée du chantier pour rencontrer les bénévoles et l’équipe de l’association, découvrir l’avancée des travaux et donner un coup de main s’ils le souhaitent ! Votre présence et soutien donne du sens à leur engagement et des forces pour les journées passées à bâtir sous le soleil… !
Nous vous attendons nombreux et nombreuses pour la Fête du Hameau à la fin des chantiers, le samedi 29 août à partir de 18 heures… pour une visite du Hameau en fanfare, un repas populaire où des producteurs locaux vous proposeront leurs produits à mettre sur la braise et un spectacle de cinéma, théâtre et chant créé pendant une résidence d'artistes à CAUVALDOR !
Le hammeau de Barrières
A quelques pas de l'Archéosite des Fieux...
Les traces laissées par la vie quotidienne des hommes sont multiples mais malheureusement parcellaires à des degrés divers. Quelle que soit la période historique envisagée. Trois sites, sur la commune de Miers, illustrent ce regrettable constat. Chacun d’eux livre une facette des activités humaines, laissant dans l’ombre de l’oubli des pans entiers de leur vécu respectif. Des traces d’occupation paléolithiques pour le campement et sanctuaire préhistoriques des Fieux, des tombes néolithiques, les dolmens, et un hameau abandonné constituent toutefois une concentration patrimoniale ne pouvant que réjouir l’historien amateur ou professionnel.
La complémentarité de ces trois lieux de mémoire constitue un atout majeur pour attirer scolaires et adultes, autochtones et touristes. La préservation et la mise en valeur de ces vestiges incombent aux collectivités publiques mais également à des associations. Flint’s gère avec efficacité et passion l’Archéosite des Fieux. Les trois dolmens ont été l’objet d’articles dans diverses revues. Reste le hameau abandonné de Barrières. Racines ne pouvait se montrer indifférente à une telle invitation à l’étude.
Sous la direction de Caroline Mey-Fau et Gilles Fau, un ensemble de contributeurs publie un livre-guide de visite pour ceux qui abandonnant le Paléolithique du site des Fieux abordent des témoins funéraires du Néolithique et des vestiges de bâtiments désertés.
Ce travail a pour ambition de présenter les principales natures de documents, pour la plupart conservés aux archives départementales du Lot. Ces écrits ou cartes révèlent, souvent avec parcimonie, ce que fut la vie à Barrières. Aucune ambition d’exhaustivité mais la volonté de livrer des pistes de recherches, des glanures facilement exploitables. Un dessinateur, deux poètes, deux photographes et quelques prosateurs ont posé leurs regards charmés sur ce haut-lieu déclencheur d’émotions fortes.
Déterminer le cadre chronologique dans lequel les humbles et laborieux habitants de Barrières ont vécu, préciser les grandes lignes de leur existence est une tâche aussi ardue qu’exaltante. La magie des ruines nous y incite. En réalité ou en rêve. Comment ne pas céder au marronnage de notre imagination ? Comment demeurer insensible aux enseignements délivrés dans un silence éloquent par des pans de murs délabrés, des fenêtres ouvertes sur le vide, des escaliers ne conduisant nulle part ? Fugacité et fragilité de la destinée humaine. La morale des ruines nous offre une salubre remise à l’heure de pendule. L’approche historique rationalise ce sentiment de vulnérabilité. La mélancolie se dégageant de ce hameau-fantôme, si séduisante soit-elle, ne doit pas nous plonger dans un sclérosant sentiment d’inanité mais nous inviter à savourer la quintessence de la vie. Tant qu’il est temps.
Gilles Fau
'Stone by Stone'
Un petit film (8 min) du chantier européen à Barrières Septembre 2017
Photo360° du hameau de Barrières
La rennaisance du hameau
Dans ce petit film les represenants de plusieurs organisms vous racontent leurs activités autour du projet.