L'archéosite des Fieux

Venez expérimenter la Préhistoire sur l’Archéosite des Fieux !

L’aventure commence avec la découverte fortuite en 1964 de la grotte ornée par le Spéléo-Club de Bergerac. Cette découverte mène, dès 1966, à la mise en place de fouilles archéologiques au niveau de l’entrée de la grotte, mettant au jour un aven, un « trou géologique », présentant des traces d’occupation humaine sur plus de 80 000 ans. Les hommes de Neandertal y pratiquaient le charognage, profitant des mammouths, des chevaux, des bisons ou des rennes tombés accidentellement dans le gouffre, puis la chasse, en rabattant ce gibier vers la cavité pour le piéger. Viennent ensuite les hommes modernes, profitant de ce lieu de piégeage naturel pour y pratiquer la chasse, et même en faire un lieu d’habitat temporaire. Ce sont eux qui, dès -35 000 ans, s’aventurent dans la grotte et commencent à en orner les parois de gravures et de peintures de figures animales…

Le billet d’entrée sur l’Archéosite des Fieux permet la visite du site archéologique, accompagnée de panneaux explicatifs retraçant l’occupation du site et d’un film présentant la grotte ornée, non accessible au public pour des raisons de conservation.  En plus de cette visite, un circuit découverte, débutant tous les jours à 10h30, 14h00 et 16h30, compris dans le ticket d’entrée, permet d’approfondir certains aspects du quotidien des hommes préhistoriques. Au travers de démonstrations, d’animations et d’activités interactives, vous pourrez découvrir la méthode d’allumage d’un feu par percussion, la taille d’outils en silex, les instruments de musique et de communication, la chasse au propulseur ainsi que les techniques de peinture pariétale. En supplément, des ateliers créatifs pour les enfants sont mis en place tous les jours à 15h30, leur permettant d’expérimenter les techniques de fouille archéologique le lundi, la création d’une pendeloque le mardi et le dimanche, la fabrication d’une lampe à graisse le mercredi, la confection d’une bourse en cuir le jeudi, la taille d’un outil en silex le vendredi ou encore le modelage d’un mammouth en argile le samedi. Il est vivement conseillé de réserver par téléphone pour participer à ces ateliers, leurs places étant limitées. Pour plus d’informations concernant les activités, le site et les modalités de contact, rendez-vous sur notre site internet.

Visitez le site web de l'Archéosite les Fieux

Nous vous attendons à l’Archéosite des Fieux, tous les jours de 10h00 à 19h00, pour revivre avec vous le quotidien des Hommes à la Préhistoire…

Copyright ((c)) 2018. Tous droits réservés. Réalisation : Mairie de Miers